Cette huile est réalisée en pressant des citrons en même temps que les olives. Le citron est bien présent en bouche, mais il est doux, aucune acidité, exclusivement des arômes frais et fruités. Pas besoin d’en utiliser beaucoup quand le produit est de qualité et a vraiment du goût.
Les citrons sont bien sûr italiens et aussi bios, car on utilise les huiles essentielles contenues dans les zestes qui apportent beaucoup d’arôme.
L’huile d’olive choisie est une huile de Toscane douce qui se combine très bien avec le citron. Les olives sont cueillies tôt afin d’obtenir un maximum de fruité à l’huile. Bien sûr cueillies tôt, elles donnent moins d’huile lors du pressage que des huiles réalisées avec des olives plus mûres, plus gorgées d’huile, mais bien moins riches en arômes.
Présentée dans une jolie bouteille, elle habillera élégamment vos tables.
Pour conserver à cette huile toutes ses qualités, la stocker à l’abri de la lumière et de la chaleur. Si votre cuisine dispose d’un tiroir à huiles et condiments, qu’il ne se situe pas à proximité d’une source de chaleur comme un four ou des plaques chauffantes.
Composition : Huile d'olive extra-vierge 97%, citron frais 3%.
Très rares sont les huiles au citron réalisées avec des citrons frais. L’immense majorité sont réalisées à base d’arômes et cela n’a rien à voir…
Utilisez-là à cru, juste avant de servir vos plats
La meilleure façon de déguster une bonne huile d’olive est peut-être d’en renverser un peu dans une assiette et d’y tremper un bout de pain auquel on ajoutera un peu de sel.
Nous avons plutôt tendance à ne pas la cuire, même s’il elle supporte très bien la cuisson.
Pour vos salades, vos tomates mozzarella, carpaccios, sur un filet de poisson, pour vos pâtes, vos risottos, vous trouverez à cette huile de très nombreuses utilisations, au-delà des recettes simples et savoureuses que nous proposons ci-dessous.
De l'apéritif au dessert,voici. les recettes
Comme par exemple : un Cocktail sans alcool à la tomate, une Bresaola marinée, un Carpaccio de courgettes, un Carpaccio de fenouil au citron, un Carpaccio de radis noir à l’huile au citron, un Carpaccio de St. Jacques à l'huile au citron, un Sorbet tomates basilic et mozzarella, une Salade de riz noir aux fruits de mer, une Soupe de poireaux à l'huile au citron, des Farfalle, thon et olives vertes, des Fresine bio, pesto de pistaches et citron, des Spaghetti à l’encre de seiche, un Risotto blanc au citron, des Sablés au citron, ou des Madeleines au citron.
Être un des seuls à élaborer une huile sans arômes, le faire depuis des années (1950), avec beaucoup de passion et de savoir-faire. Ne pas acheter ses olives mais posséder ses propres oliviers permet de maîtriser de bout en bout la qualité. Vinicio élabore des produits extra et comme nous le connaissons bien, il nous conseille de lui commander son huile après en Mars, après qu’elle ait encore infusée quelques mois avec les zestes dans les citernes réfrigérées dans lesquelles il la conserve. Elle est encore meilleure alors, bien qu’il la vende dès le mois de Janvier. En Savoir Plus.
Cette huile d’olive au citron vous apportera les bienfaits de l’huile et aussi ceux du citron (bios). Elle apportera beaucoup de saveur à vos plats et vous permettra une cuisine fraîche, très savoureuse et saine. L’huile d’olive est un des piliers de la diète Méditerranéenne. Pour en Savoir Plus sur ses bénéfices.