Le cépage Montepulciano produit dans les Abruzzes de très intéressants vins. La Cantina Orsogna, ne transige pas avec la qualité, tire le meilleur de terres privilégiées et produit ce Montepulciano aux arômes très intéressants. Une belle découverte. Un vin Bio.
Ample, aromatique, équilibré. Belle rondeur et tannins modérés. Arômes de fruits rouges : cerise griotte, mûre. Une touche de chocolat. Légèrement épicé.
Intense, floral, fruité (cerise noire), légèrement épicé.
Rouge rubis avec légers reflets violets.
Accompagne très bien les pâtes savoureuses (aux olives, aux noix, ...). Intéressant pour les plats à la truffe, mais aussi plus classiquement pour viandes grillées ou rôties.
Ouvrir 30 min avant de servir. Servir entre 14 et 18°C selon votre goût.
Les vignes se trouvent entre 350 et 400 mètres d’altitude, dans un paysage magnifique, à 15 km de la mer, sur les contreforts de la Maiella, montagne qui s’élève à 1800 mètres d’altitude, mais surtout l’un des parcs naturels les plus préservé d’Europe. De fortes excursions thermiques entre la journée et la nuit, une bonne ventilation donnent à la vigne un microclimat qui lui permet de s’exprimer magnifiquement.
La Cantina Orsogna est une cave coopérative. Elle a développé une production de qualité reconnue en 2012 par le titre de Meilleur Producteur d’Italie lors de la grande foire annuelle en Italie (Vinitaly). L’œnologue privilégie des cépages autochtones. Il cherche à leur faire exprimer tous leurs arômes en travaillant ses terres privilégiées de façon très respectueuse de l’environnement. La proximité du très préservé parc de la Maiella rend cette démarche toute naturelle. En Savoir plus sur la Cantina Orsogna.
Les raisins, après une sélection rigoureuse, sont égrappés et foulés. Le moût fermente avec les peaux dans des cuves en acier inoxydable pendant 15 jours à une température comprise entre 25/28 ° C. Vin affiné quatre mois en fûts de chêne et trois mois en bouteille.
C'est un cépage qui produit des raisins noirs. C’est la star cépages rouges de l'Italie centrale, et malgré son nom, il n’a rien à voir avec la ville de Toscane homonyme.
Les meilleures expressions de ce cépage se produisent sur des sols argileux vallonnés au climat assez chaud et sec.
Il donne un vin rouge aux arômes amples et intenses, élégants et fruités avec des notes d'épices, telles que la cannelle, la muscade et le poivre noir.
La robe est d'un rubis profond aux reflets violets, tendant au grenat après le vieillissement.
En bouche il s'identifie par la puissance, la cerise noire, les baies rouges, bien accompagné de tanins souples. La texture est fine mais il est bien structuré, avec une longue persistance en bouche.
Degrés alcool : 13,5%
Le vin Montepulciano d'Abruzzo DOC a un peu plus d'un demi-siècle, mais le vin rouge le plus célèbre de la Région des Parcs peut se vanter d'une histoire millénaire, déjà célébrée dans les œuvres du grand poète latin Ovide, né à Sulmona, dans la province de L'Aquila.
Le vin Montepulciano d'Abruzzo est l'un des principaux rouges italiens et tire son nom du cépage le plus typique de ces régions. Des raisins de Montepulciano d'Abruzzo naissent des vins variés: justement tannique et, en même temps, fruité, épicé, intense.
L'existence d'un vin Montepulciano produit à partir des raisins du cépage Montepulciano d'Abruzzo se retrouve dans les écrits de l'historien grec Polybe (entre le IIIe et le IIe siècle avant JC) qui raconte comment, pendant les guerres puniques, le général carthaginois Hannibal en offrait des « tasses » aux soldats pour les revigorer et atténuer la fatigue des batailles. A cette époque, le vignoble de Montepulciano d'Abruzzo était situé sur le territoire d'alors des Pretuzi (l'actuelle province de Teramo), mais à peine un siècle plus tard, Ovide affirmait que "sa" Valle Peligna était le berceau du vignoble de Montepulciano, dont il célébrait la beauté dans « Les Métamorphoses ».
Aujourd'hui, ces raisins noirs s'étendent des montagnes à la côte en passant par les collines - enfermée dans un espace de seulement 50 km - et représentent le fil conducteur de la forte identité territoriale des Abruzzes, ainsi qu'une importante ressource économique pour ce vin Montepulciano.
Le vin Montepulciano d'Abruzzo s'est ensuite étendu à d'autres régions de l'Adriatique, notamment dans les Marches et le Molise qui bénéficient d'un climat méditerranéen similaire à celui des Abruzzes, essentiel pour sa culture mais surtout pour le développement de toutes ces qualités.
La DOC et sa réglementation ont été créées en 1968 en raison des caractéristiques climatiques particulières qui confèrent à la production vitivinicole des Abruzzes des particularités qui ne peuvent être reproduites ailleurs.