Assortir trois formats au choix selon vos préférences.
Typiques des régions des Pouilles et de la Basilicate, elles ont une forme concave semblable à de petites oreilles, d'où leur nom.
Ce sont des petites coupelles blanches, avec un centre plus fin que le bord et une surface rugueuse.
Traditionnellement, elles sont fabriquées à la main à partir de petits cylindres de pâte d'environ un centimètre et demi de long, que l’on façonne sur une planche avec la pointe arrondie d’un couteau ou avec un outil métallique spécifique. La petite coquille ainsi obtenue, renversée sur le bout d’un doigt, prend la forme d’une petite oreille avec une surface extérieure rugueuse.
Les orecchiette sont traditionnellement servies avec des petits brocolis-rave ("cime di rape"), une sauce tomate au basilic, de la ricotta ou une sauce de viande. Nous vous proposons une délicieuse crème de brocolis-rave pour les préparer.
Tout savoir sur nos pâtes de blé dur IGP Gragnano, comment les cuire, nos recettes conseillées, ...
Certains disent qu'elles viennent de Provence et ont été introduites dans les Pouilles par les Angevins au XIIIe siècle, tandis que d'autres affirment qu'elles se sont répandues sous la domination germanique des Souabes (Frédéric II de Hohenstaufen) dans la région de Sannicandro di Bari.
Dans le Tarento et en Valle d'Itria, le terme « chiancarelle » ou « recchted » est encore utilisé comme synonyme.
Désormais répandues dans toute l'Italie, les orecchiette sont une pâte fraîche ou sèche.
Semoule de blé dur de qualité supérieure, origine italienne garantie - sans déssication au glyphosate, eau (contient du gluten).